Historique ECW
Les Débuts:
Joel Goodhart vend la Tri-States Wrestling à son partenaire Tod Gordon en 1992. Tod Gordon nomme cette fédération la ECW (Eastern Championship Wrestling).
La ECW dépend alors de la NWA. Tod Gordon recrute Paul Heyman (qui venait de quitter la WCW) en tant que Booker pour remplacer Eddie Gilberts et la ECW s'installe à Philadelphie en Pennsylvanie dans ce qui sera appelé l'ECW Arena.
La ECW va chercher à plaire à la tranche des 18-35 ans, et dépassait certains tabous tels que le sang où les femmes battus par les hommes.

Séparation avec la NWA:
En 1994, Jim Crockett arrive à la fin de la clause de compétition qu'il avait signé avec la WCW, il veut recommencer à produire du catch avec la NWA. Jim Crockett et Tod Gordon organisent un tournoi le 27 aout 1994 à la ECW Arena pour couronner le nouveau champion NWA World Heavyweight. Dennis Coralluzo (président de la NWA) pensant que Jim Crockett et Tod Gordon monopoliseraient le titre, il dleur dit qu'il n'a pas l'approbation des dirigeants de la NWA et qu'il prend le contrôle du tournoi.
Tod Gordon furieux de cette décision décida avec le vainqueur du tournoi Shane Douglas qu'il fallait qu'il refuse et jette le titre NWA par terre pour annoncer que la ECW se sépare de la NWA. Shane Douglas jette le titre NWA et prend le titre de la ECW (qui était considéré jusqu' alors comme un simple titre régional) pour se déclarer champion ECW World Heavyweight. Paul Heyman déclara par la suite "qu'il fallait se séparer de cette vieille école qui n'est plus à la mode et crée notre propre marque et sortir du lot".
Après cette séparation la ECW sera renommé en Extreme Championship Wrestling. Cet Incident apporta beaucoup de publicité à la ECW et a fait perdre de la crédibilité à la NWA.


 
La ECW (Extreme Championship Wrestling):
La ECW offre alors une autre alternative à la WCW ou la WWF en proposants des match plus Hardcore et en faisant venir des catcheurs techniques (Chris Benoit, Dean Malenko, Eddie Guerrero ...) et du style Lucha Libre (Rey Mysterio Jr, Psychosis, Konnan ...)
Il n'y a pratiquement aucune règles lors des matchs de la ECW, les armes sont abondantes ainsi que le sang,  les arbitres ne sont la que pour effectuer la tombée ou pour reconnaître les soumissions.
La ECW avec ses rivalités controversées, son sang, son Hardcore commençait a attiré un public de plus en plus nombreux mais si elle était encore loin derrière la WCW et la WWF. La WWF et la WCW vont alors se mettre eux aussi au Hardcore (sans cependant arriver à atteindre le même niveau que celui de la ECW). Vince McMahon prend conscience du phénomène ECW lors du PPV de la WWE du King of the Ring 1995 qui avait lieu dans l'ECW Arena (les fans de la ECW huaient les lutteurs de la WWE).
La WWF et la ECW vont travailler ensemble et vont échanger quelques talents (Tazz, Steve Austin, Mick Foley, les Dudley Boyz ect...) il y aura quelques segments où des lutteus de la ECW seront vu à Raw et inversement .La WWF aidera même financièrement la ECW (La WCW quant à elle refusait de faire allusion à la ECW). La ECW ne voyageant pas et restant dans la ECW Arena le public commença à être fidéliser et à crée une ambiance unique et propre à la ECW Arena.
La fédération de Ted Gordon crée de nouvelles stars que la WWF et la WCW ne veulent pas (Tommy Dreamer, Raven, Sabu, Taz, Shane Douglas, Cactus Jack, Terry Funk ect...) Ces catcheurs vont alors lancer la nouvelle ECW. Une des plus longues rivalités de la ECW va d'ailleurs avoir lieu entre Tommy Dreamer et Raven  (la rivalité durera 2 ans et demie)
La ECW est aussi connu pour avoir proposé des matchs à stipulations très violentes encore très peu vu en amérique tels que les Barbed Wire Match, les Taipei Deathmatch, Flaming Tables Match ect...
A l'époque la ECW est diffusé sur une chaine locale le mardi soir puis débarqua sur une autre chaîne le vendredi et samedi soir de 1h à 2h du matin, cet horaire convenait à la ECW qui échappait ainsi à la censure.
En 1996, Tod Gordon vend la ECW à son Booker Paul Heyman qui devient alors le président de la ECW.
La ECW va crée son premier Pay Per View: Barely Legal qui a  lieu le 13 avril 1997.
La ECW devient alors rapidement la troisième fédérations la plus importante des Etats-Unis.
Le 9 aout 1997, Sabu et Terry Funk sont les acteurs du combat qui a été jugé comme le plus violent diffusé à la télévision, les 2 lutteurs s'étaient en effet affrontés dans un Barbed Wire Match. 

Faillite de la ECW:
En Aout 1999, la ECW décroche un contrat avec la chaîne de télévision nationale TNN pour diffuser la ECW pendant 3 ans le vendredi soir. Malgré le peu de publicités, le peu de promotions fait sur les shows et le peu de budget la ECW devient la meilleure émissions de la chaîne. Cepandant TNN réside le contrat et la dernière émission de la ECW est diffusé le 6 octobre 2000 car TNN a signer un contrat avec la WWE pour diffuser WWE Raw.
La ECW n'a plus d'émissions de télévisions et va chercher désespérément une nouvelle chaîne nationale. Le dernier Pay Per View: Guilty as Charged a lieu le 7 janvier 2001. Living Dangerously 2001 est annulé à causes des problèmes financiers. 
Paul Heyman est incapable de payer le salaire de certains lutteurs.
Le 4 Avril 2001 et malgré l'aide de Vince McMahon, Paul Heyman dépose le bilan.
Les dettes de la ECW s'élevaient à 8 881 435 dollars

Controverse autour du titre ECW de Mike Awesome:
En Avril 2000, Mike Awesome fait une apparition surprise à la WCW. Mike Awesome était à l'époque le champion de la ECW. Lance Storm (ami de Mike Aweome) affirma par la suite que Mike Awesome avait refusé de prolonger son contrat avec la ECW car Paul Heyman ne lui avait pas payé ses salaires en retard, Awesome joint donc la WCW. Légalement la WCW n'a pas le droit de faire monter le titre de la ECW à la télévision dans un show de la WCW. Eric Bischoff quant à lui voulait que Mike Awesome jette le titre de la ECW dans une poubelle. Un compromis fut trouvé et le titre fut défendu dans un moment incroyable et unique, en effet Mike Awesome perd son titre contre Tazz lors d'un show de la ECW le 13 avril 2000. C'est la seule fois que les 3 fédérations sont directement impliqués dans une histoire (Un Lutteur de la WCW perd son titre de la ECW contre un lutteur de la WWE dans un show de la ECW).

Les Diverses Controverses de la ECW:
*La Crucifixion du Sandman:
Raven et le Sandman entrait en rivalité et s'affrontait en 1996. Raven manipula le fils du Sandman pour qu'il rejoingnent la Raven's Nest et pour qu'il se retourne contre son père. Ceci amena a une confrontation sanglante entre Raven et le Sandman. Raven mit KO le Sandman puis avec l'aide de la bWo il attacha le Sandman a une croix pour le "crucifier". Les fans ne saivaient pas quoi dire sans doute choqué (La grande majorité des américains étant Chrétiens Catholiques) Raven fut contraint de s'excuser en disant que ce n'était pas une insulte à la religion. L'angle de la crucifixion n'a jamais été diffusé par la ECW. Kurt Angle qui se trouvait en Backstage était outré par ce qu'il avait vu et quitta l'arène et menaça de porter plainte si son nom apparaissait dans cet épisode.



*L'incident du Mass Transit:
Le 23 novembre 1996, New Jack et son partenaire Mustafa Saed doivent affronter Axl Rotten et D-Von Dudley. Axl Rotten ne peut pas participé au match suite à des problèmes personels, il est remplacé par un jeune homme du nom de Eric Kulas. Kulas (sous le pseudonyme de Mass Transit) demanda à New Jack de le faire saigner. New Jack le frappa avec plusieurs armes et le coupa à travers 2 artères. Après le match New Jack dit à Mass Transit qu'il pouvait saigner jusqu'à la mort car il n'en avait rien à foutre. Eric Kulas se retrouva à l'hôpital avec 50 points de sutures pour fermer la plaie. Le problème fut après le match quand Eric Kulas qui affirmait avoir 19 ans n'en avaait que 17 mais qui aussi avait menti et fait croire à Paul Heyman qu'il était entraîné par Killer Kowalski (un ancien catcheur qui a entrainé les plus grand nom). Eric Kulas voulait tester le Blading  car il n'avait jamais tester cette expérience. La Famille d'Eric Kulas porta plainte contre New Jack mais celui-ci a été acquitté après avoir prouvé que c'est bien Eric Kulas qui a demandé à New Jack de le faire saigner. Eric Kulas décéda à l'age de 22 ans à cause de problèmes liés à son surpoids.

*Angle de Grossesse et Lesbien de Beulah McGillicutty
En mars 1996, la petite amie de Raven (storyline) Beulah McGillicutty annonce qu'elle attend un enfant mais le père est Tommy Dreamer, cela intensifiait encore plus la rivalité entre les 2 hommes. Plus tard Shane Douglas annonce que Beulah n'a jamais été enceinte mais qu'elle l'a trompée mais avec Kimona Wanalaya (la valet de Raven) Les 2 femmes s'embrassèrent puis Tommy Dreamer après quelques hésitations embrassat les 2 femmes en disant "Je prends les deux, Je suis Hardcore". Selon Tommy Dreamer cet angle fut tellement controversé que la ECW se trouvait virtuellement sans chaîne de télévision suite à cette scène.
 
"Renaissance" de la ECW à la WWE et à la TNA:
En juillet 2001 un groupe de catcheurs de la ECW rejoignent un groupe de catcheurs de la WCW pour rivaliser contre la WWE (L'Alliance).
Après la faillite de la ECW, la WWE achète en 2003 tous les droits vidéos et audios. Paul Heyman est embauché par la WWE.
Début 2005, la WWE annonce un show en mémoire de la ECW: ECW One Night Stand
Le 26 mai 2006, la WWE annonce le retour de la ECW en tant que division de la WWE avec une émission télévisé chaque semaine avec des ECW Originals comme Sabu, The Sandman, Balls Mahoney, Danny Doring, Al Snow, Tommy Dreamer, Rob Van Dam ... Des catcheurs de la WWE joignent la ECW (Kurt Angle, The Big Show) Dans le même moment une autre édition de ECW One Night Stand a lieu, Rob Van Dam deveitn alors champion ECW et champion de la WWE.
Paul Heyman est le scripteur des Shows mais Vince McMahon doit donner son accord.
En 2006 un Pay Per View spécialement pour la ECW est crée: December to Dismember mais les retombées en ventes sont catastrophiques (les pires que la WWE n'ait jamais connu) Paul Heyman est licensié. Les ECW Originals quittent tous les un après les autres la fédération. Le véritable âme de la ECW quitte de plus en plus la ECW.
En 2009 avec le départ de Tommy Dreamer, il ne reste plus aucun "ECW Original", la WWE se sert de la division ECW pour mettre en avant des jeunes recrues et des catcheurs ayant besoin de se relancer. Le 16 février 2010 la ECW est retiré des programmes de la WWE pour une nouvelle émission (NXT).
Les ECW Originals se retrouvent occasionnellement à Philadelphie pour un show en mémoire de la ECW.
Durant l'été 2010, un groupe d'ECW Originals (Tommy Dreamer, Rhino, Stevie Richards et Raven) font leur apparition à TNA Impact. La présidente de la TNA Dixie Carter leur promet une dernière nuit où tout les catcheurs de la ECW rendront un dernier hommage à leur ancienne fédération. Le show s'appelle TNA Hardcore Justice: The Last Stand et seulement les catcheurs de la ECW y ont participé. Après ce Pay Per View, le groupe d'ECW Original à la TNA est appelé EV 2.O (La WWE ayant les droits sur la ECW) et continue de lutter actuellement.



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site